^Back To Top
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5
fot004 fot003 fot002 fot1 fot2 fot3 fot4 fot5 fot6 fot7 fot8 fot9 fot004c fot003c fot002c fot10 fot11 fot12 fot13 fot14 fot15 fot16 fot17 fot18 fot19 fot20 fot20a fot004b fot003b fot002b fot21 fot22 fot23 fot24 fot25 fot26 fot27 fot28 fot29 fot30 fot31 fot32 fot33 fot34
06 20 21 29 86

...plus qu'une danse, un cadeau.

Nous vous proposons

des cours de tango argentin, de pratiquer le tango et aussi des bals de tango (milongas).

iCagenda - Calendar

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
8
9
10
12
13
15
17
19
20
22

Connexion

Sur le fond

Milonguero ou rien?

J'écris cet article en me basant sur des recherches sur le net mais aussi sur une intervention d'Adrian Costa (danseur international de tango et professeur) . J'ai eu l'occasion de le rencontrer au festival de Colmar en 2011. Pour ceux qui veulent se faire un avis sur la qualité de son tango voici un lien pour son site internet: Adrian y Amanda Costa.

Vous entendrez parfois dire que le seul vrai tango c'est le style milonguero, tout le reste n'est pas du tango, tout au plus de la gymnastique et encore...

Evidemment cette affirmation est fausse. Mais pourquoi? Sur le principe, il n'existe pas UN tango mais des tangos. D'ailleurs bon nombre de débutants restent impressionnés par la vision d'une milonga où tous danse le tango mais chacun à sa manière. C'est sans doute un des aspects les plus riche du tango, alors ne vous laissez jamais spolier votre créativité par les plus rigides d'entre nous.

Avez vous dit milonguero?

Au départ, ce mot pars déjà d'un mal entendu. En effet en faisant quelques recherches sur le net et nous arrivons très vite à comprendre que milonguero est un terme générique qui désigne les danseurs qui vont danser le tango dans des milongas. En clair nous sommes tous des milongueros. Chacun pouvant avoir un style plus ou moins personnel, nous avons tous un style milonguero. Dans ce terme de milonguero, il n'y a aucune spécificité sur la proximité des partenaires, ni sur les pas ou les figures qu'ils vont réaliser ou pas. En bref milonguero n'appartient pas à un style mais à tous. Messieurs nous sommes tous des milongueros et nous avons tous un style.

Pourtant le style milonguero existe bien!. En effet le style dit milonguero existe. Quel est son vrai nom? Tango estilo del centro. En clair, le tango style du centre .....de Buenos Aires. L'explication sur le style viendrait du prix du m² très cher dans le centre de Buenos Aires. Les salles de milonga étaient très petites. Il fallait donc danser en utilisant un minimum de place. Les hommes et les femmes dansaient serré, ils marchaient sans trop de figures ni fioritures (tout simplement pas possible). Le sens du bal était très stricte et le moindre écart posait immédiatement des problèmes à tout le groupe. Une exclusion était prononcé pour les fauteurs de troubles.

Maintenant nous le savons le style milonguero c'est le tango estilo del centro. Mais pourquoi une partie des européens le considèrent à tort comme le seul style traditionnel du tango?

Tout simplement parce que quand les européens allaient à Buenos Aires pour danser, ils restaient en majorité dans le centre de la capitale argentine. Ils ne savaient même pas qu'ailleurs, le tango se dansait autrement. Les salles plus grandes qui permettent une autre pratique du tango. C'est ainsi à tort que le tango estilo del centro est devenu pour quelques uns le seul "vrai" tango.

Allons plus loin dans l'explication, début des années 50, à la fin de l'âge d'or du tango, deux styles traditionnels étaient majoritairement dansés à Buenos Aires. Nous en connaissons déjà un: tango estilo del centro et le deuxième tango estilo del barrio (le style des quartiers) connu aussi sous le nom tango estilo de la villa Urquiza. Il n'existe donc pas un seul, tango traditionnel mais plusieurs. Là il n'y avait pas de soucis de place, ni de prix du m². Ce tango c'est donc développer sur le concept de classe d'élégance. Tous les pas, tous les mouvement sont étudiés non plus pour ne pas prendre de la place, mais pour être élégants.

Voilà qui est dit, la prochaine qu'un des ces danseurs moralistes viendra vous faire la leçon sur ce qui est orthodoxe ou pas en tango, vous pourrez lui expliquer pourquoi il se trompe en affirmant que le "style milonguero" est le seul tango traditionnel.

Dansez comme vous le sentez, soyez créatif, faites plaisir et faites vous plaisir.

Le son du tango 2015 copyright